Blogue

L’impact du stress sur le corps

2017-11-08
L’impact du stress sur le corps

Le stress produit plusieurs impacts significatifs sur les systèmes du corps humain, mais un des plus flagrants et sous-estimés reste la modification de notre mouvement respiratoire.

Plusieurs années de recherche et d’observation clinique m’ont fait voir que le stress et les émotions modifient INSTANTANÉMENT et INCONSCIEMMENT notre mouvement respiratoire. À titre d’exemple, les pleurs et le rire sont des mouvements respiratoires modifiés. Ils sont liés en fait à l’expression des émotions par le corps. Si nous vivons un stress intense, par exemple comme si quelqu’un nous fait faire un saut, il n’est pas rare de laisser échapper un cri, résultant d’un mouvement respiratoire qui expulse l’air rapidement des poumons.

La respiration est une action musculaire qui vise à ouvrir et fermer la cage thoracique afin de laisser entrer et sortir l’air. Les muscles qui ont cette tâche sont situés sur la chaîne profonde du tronc au même endroit que les muscles de posture. En fait, ce sont pratiquement les mêmes.

C’est pour cette raison que, lorsque nous vivons un stress intense ou une accumulation de stress, les muscles profonds du tronc se tendent et des points de douleur apparaissent. Si on néglige de se faire traiter, ces points de douleur peuvent provoquer des lombalgies, des sciatalgies (nerf sciatique), des douleurs cervicales avec ou sans irradiation dans les bras et des maux de tête.

L’orthothérapie est une spécialisation de la massothérapie qui vise les muscles de posture et de respiration. Ces dernières années, nous avons développé des protocoles de traitement antistress qui ciblent les muscles clés qui se tendent en état de stress. Ces traitements antistress sont très efficaces et procurent souvent un bien-être instantané. La libération de l’étreinte de la cage thoracique (étouffée sous les contractures musculaires) redonne une meilleure fonction au mouvement respiratoire et avantage une meilleure gestion du stress au quotidien. Des exercices faciles à faire complètent nos recommandations.

Si vous vivez du stress, n’attendez plus. Consultez un orthothérapeute et redonnez la liberté nécessaire à votre mouvement respiratoire pour mieux oxygéner votre corps et mieux gérer votre stress. Les traitements antistress en orthothérapie sont encore méconnus, mais deviendront à coup sûr partie intégrante des traitements et de la prévention chez les gens qui vivent une vie active, une vie moderne!

La semaine prochaine, le stress est sournois! Bonne semaine et, surtout, n’oubliez pas de respirer.