Blogue

Les origines du stress

2017-11-09
Les origines du stress

Bien que le stress ait toujours existé, c’est seulement en 1920 qu'Hans Selye évoqua le mot pour la première fois alors qu’il achevait ses études en médecine à l’Université de Montréal. Depuis, la définition a évolué pour enfin devenir le Syndrome général d’adaptation. Eh oui! Le stress est simplement l’ensemble des réactions du corps à diverses situations de la vie courante. Pourquoi est-il si présent?

Les années 2000, avec les poussées technologiques, le phénomène grandissant de l’internet, les réseaux sociaux et la valorisation de la performance dans la vie personnelle et professionnelle, ne sont pas étrangères à cette propagation. Bombardés d’informations du matin au soir, notre cerveau et notre corps doivent constamment s’adapter. Ce feu roulant ne s’arrête que très rarement et provoque l’épuisement dans plusieurs cas. On estime qu’en 2020, la dépression sera la deuxième cause de maladie des pays industrialisés. C’est ce qui m’a décidé à écrire sur le sujet.

Si vous vous sentez stressé, dites-vous que vous n’êtes pas seul. Un sondage réalisé au début de 2015, dans les 180 pays les plus industrialisés, rapportait qu’une grande majorité des citoyens de ces pays plaçaient dans leurs priorités de l’année de faire attention à leur santé et de réduire leur stress. Ce souhait arrive au troisième rang de toutes les résolutions de la dernière année.

Il est possible de vivre avec les réalités de notre temps et toute notre technologie sans crouler sous le stress, mais nous devons comprendre comment il agit sur nous pour mieux le gérer. Il existe des trucs applicables au quotidien qui peuvent vraiment nous aider à diminuer l’impact du stress sur notre corps. Je vous invite à suivre mes capsules hebdomadaires pour les découvrir. En attendant la semaine prochaine, je vous invite à la réflexion au sujet des quatre éléments (CINÉ) que les chercheurs ont identifiés comme étant les principales sources qui engendrent le stress :

  • Contrôle
  • Imprévisibilité
  • Nouveauté
  • Égo menacé

À la semaine prochaine avec la capsule Perception vs Réalité!