Blogue

Le cercle vicieux du stress

2017-11-08
Le cercle vicieux du stress

Dans une équipe de travail, dans notre famille, avec nos amis, nous jouons tous un rôle dans la transmission du stress. Nous sommes soit des AMPLIFICATEURS soit des DÉSACTIVATEURS.

Voyons un exemple simple pour mieux comprendre. Votre ordinateur au bureau bogue. Vous avez besoin de votre ordinateur pour effectuer une tâche importante et surtout pressante. Vous contactez le technicien et vous lui montrez, volontairement ou non, des signes d’impatience, car vous trouvez que ça ne se règle pas vite.

Vous avez alors transmis au technicien une partie de votre stress. Imaginez : à son tour, il cherche une brocheuse sur son bureau et ne la trouve pas. Il en parle à son équipe et se rend compte qu’un de ses collègues l'a empruntée et a oublié de la lui rapporter. Il fait une scène à son collègue pour cette situation. Ce même collègue reçoit un appel téléphonique de sa conjointe qui lui demande ce qu’il désire pour souper. Il lui répond bêtement de faire ce qu’elle veut, qu’il n’a pas de gout particulier…

Vous avez bien compris le principe... Tous ont été des amplificateurs de stress, mais chacun aurait pu désactiver le cercle vicieux du stress en prenant conscience que la personne amplificatrice transmettait un stress qui n’était pas le sien.

Cette semaine, prenez conscience de ce phénomène autour de vous et, surtout, prenez conscience que nous avons tous un rôle à jouer dans la transmission du stress. Nous détenons le pouvoir de réduire cette transmission par notre attitude et de faire de notre environnement et de nos familles un milieu moins stressant. Soyez zen!

La semaine prochaine : L’impact du stress sur le corps. Bonne semaine.