La cohérence cardiaque et le stress
La cohérence cardiaque est un moyen très plus efficace pour nous aider à gérer notre stress au quotidien. Simple et efficace, cette méthode connue depuis plusieurs années a été promue ici au Québec par le Dr David O’Hare, avec qui j’ai d’ailleurs suivi ma formation.
Assis sur une chaise droite, dans un endroit calme, vous inspirez en 5 secondes et vous expirez en 5 secondes. Il nous faut faire 6 cycles de respiration par minute. Cette fréquence respiratoire induira au corps une forme de rééquilibrage du système nerveux central.
Le fait de respirer à cette fréquence aide notre système nerveux à retrouver un point d’équilibre. Si nous sommes stressés, l'activité de notre système nerveux d’urgence (système nerveux sympathique) prédomine; la technique de cohérence cardiaque nous calme alors. Si, à l’opposé, nous sommes en état de grande relaxation, notre système nerveux parasympathique étant prédominant, la cohérence cardiaque nous recentre en nous stimulant légèrement.
On recommande souvent d'exécuter cet exercice pendant 5 minutes, 3 fois par jour, soit au lever, au dîner et après le travail. Certaines variantes de cette technique peuvent être appliquées à des problématiques comme le burnout, la dépression, le stress chronique, le trouble du sommeil… La liste est longue.
Certains logiciels et applications existent pour vous aider à synchroniser votre fréquence respiratoire à 6 cycles par seconde. Le plus connu est Respirelax. Cette application est en fait une image de goutte d’eau qui monte et descend. On inspire quand la goutte d’eau monte et on expire quand elle descend. Ce qui est bien avec cette technique, c’est qu’elle est facile et que nous voyons les résultats très rapidement.
Voilà, j’espère que mes petites capsules ont pu vous éclairer et, surtout, vous aider à mieux comprendre votre stress et mieux le gérer. Souvenez-vous que le plus grand gagnant dans les solutions antistress proposées, c’est… VOUS! Prenez soin de vous, c’est le plus beau cadeau que vous pouvez vous faire.